Fenêtre(s) : Journal de confinement (6×30′, Canal +)
Synopsis : Dans leur appartement parisien, un couple (Jiawa Liu et Louis Villers) filme son quotidien depuis le premier jour de confinement. Depuis leur balcon, ils observent le monde changer, capturent leurs interrogations, leurs angoisses et celles de leurs proches. Journal intime, drôle et sensible d’une expérience partagée par deux milliards de personnes dans le monde.
Une série documentaire en 6 épisodes de 30 minutes
Lorsque le Covid-19 nous a enfermés pour deux mois interminables en mars dernier, Louis Villers a pris sa caméra. À travers sa série devenue un documentaire, visible sur MyCanal, son regard délicat a fixé à jamais ce moment historique, où de la solitude est née une drôle de solidarité. (…)
Louis Villers a choisi, lui, d’enclencher sa caméra pour documenter, à raison d’un épisode par semaine, ce moment unique. Il ne l’a pas fait comme certains écrivains ont pris la plume, son journal n’est pas intime. Dans cette série transformée aujourd’hui en un documentaire de cinquante minutes, jamais le filmage ne se conjugue à la première personne du singulier. S’il s’agit bien d’un film confiné dans un appartement parisien, le filmeur réussit l’exploit de ne jamais parler de lui-même, effaçant le sentiment personnel derrière celui des autres, de sa femme, des gens qui lui répondent sur Internet, pour brasser toutes ces expériences individuelles dans une grande histoire collective.
Télérama
Visionner le documentaire : MP : FENETRE